un collectif de conteurs à la rencontre d'autres formes artistiques. Explorations, laboratoires, observatoires, spectacles : mêler tradition et avant garde.
Strohbär (homme de pailles), Stohbär (ours de paille), Reisigbär(Ours de brindilles), Erbsenbär(ours de pois) Langhalmbär(ours de longs brins).......... Krampus, Perchten...
Rituel : Cournonterral dans le
Languedoc : des hommes de pailles, de plumes et de buis épouvantent
les passants en les barbouillant de moue de vin et de boue (
autrefois c'était du sang et des excréments)...; Dans le film
d'Agnès Varda : Sans toit ni loi, Sandrine Bonnaire qui joue une
vagabonde se fait attraper par les paillasses :
Bulgarie
Sardaigne
Limitang Village, Humla, Nepal, 1985
Un siècle plus tôt, un souffle de génie venu de Patagonie Indiens Selk’nam, Terre de Feu (1918-1924) Photographies du missionnaire allemand Martín Gusinde :
Japon
La femme Sauvage, comme la rencontre avec le jaguar : sa seule présence inspire merveille et terreur sans arrière pensée...
La femme sauvage et la licorne, carte à jouer
RING
A lire, à voir : Charles Fréger : Wilder Mann ou la figure du sauvage.
Mise à mort de l'hiver - Italie
Suisse
Afrique du Nord
Suisse
"L'insatisfaction engendrée par notre régime mental ou spirituel s'exprime malgré nous. Il nous faut un exutoire.... nos âmes réclament à cor et à cri la fibre stimulante du primitif!
Dans cette quête court, tel un fil sombre et étincelant, la figure de l'homme sauvage... Emblème de l'altérité, ce véritable outsider fait partie de notre conscience depuis longtemps.... il s'agit d'un mythe presque fondateur. Pour qu'existe un "nous", il faut un "non-nous".
C'est là un élément constructif de notre compréhension de nous mêmes. "
Robert McLiam Wilson
République Tchèque - le sauteur
"Grâce au Rituel, nous exorcisons ou célébrons nos démons ou nos anges. Nos inclus et nos exclus, ceux que nous autorisons et ceux que nous interdisons. En prenant l'apparence du monstre, du sauvage, nous replaçons l'Autre à l'intérieur de nous."
Robert McLiam Wilson
Italie
"Cet être mythique, ce monstre, à la fois loin de nous et en nous... nous permet de mettre en scène collectivement notre altérité. Car si les rituels et les costumes sont multiples, la figure du sauvage, elle, est presque toujours étonnamment solitaire. "
Robert McLiam Wilson
Suisse
"Tel un cirque donnant à voir la part d'ombre de l'être humain, la représentation de cette figure rejoue les espoirs, les peurs et les pulsions que nous comprenons comme nôtres que lorsque nous les partageons collectivement."
Robert McLiam Wilson
Roumanie : la chèvre danse, meurt et ressuscite
Grèce
Cette survivance atavique, ce vestige résiduel, est d'une modernité flagrante, voire grandissante.
Comme le disait Giovanna Marini : "C'est tellement vieux que ça en devient de l'avant garde"
Bulgarie
Croatie
SLovaquie
Suisse
République Tchèque
Ecosse
Sardaigne
Autriche
Autriche
Autriche
France
Suisse
Sardaigne
A Khalkha Mongolian noblewoman, c.1908
Croatie - Bergers sonneurs de cloches - ils font du vacarme et se cognent parfois les uns contre les autres.
A Participant in a Hudoq Mask Dance in Laham, Kalimantan, Borneo, 1931
Suisse
Ainu people (the indigenous people of Japan), Hokkaido, circa 1890
Death Dancers, Hemis Monastery, Ladakh, Himalayas
Hongrie 1988
Sardaigne
Mexico, 1941
The "wolf dance" of the Kaviagamutes, Alaska
Traditional Wallonian
West Coast Native people wearing ceremonial raven masks and robes
Yahuna indians, East Colombia, dance of the wood ghosts 19th
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